Le Prieuré de l’Oratoire des Papes
Courthézon
Rénovation complète du Prieuré de l’Oratoire des Papes, bâtisse dont l’origine remonte à la grande époque des Princes d’Orange, au XVIème siècle. Deux siècles plus tard, le diocèse d’Avignon décide d’établir un lieu de résidence pour ses moines au sein de cette bâtisse et la transforme en Prieuré. Au XIXème siècle, le site est réutilisé pour stocker le sel issu d’une mine avant d’être abandonné.
La rénovation de la bâtisse a été mené dans le respect de son histoire et de son patrimoine et a été entièrement réalisée à partir de matériaux nobles, naturelles et issus du site.
L’objectif était de concevoir un lieu dédié à la vinification et à l’élevage des vins du Clos de l’Oratoire des Papes, au sein de cette bâtisse chargée d’histoire. Dans ses murs se dissimulent les trois chais dédiés à la vinification : le Clos de l’Oratoire des Papes blanc et ses cuves tulipes en béton si symboliques, le Clos de l’Oratoire des Papes rouge et ses cuves tronconiques en chêne de 75 et 100 hectolitres, ainsi que Les Chorégies et ses foudres de 18,7 hectolitres spécialement conçus pour être abrités par le Prieuré. Certaines caves ont été creusées dans le safre, sol datant de plus de 15 millions d’années. Elles sont reliées au corps du bâtiment par un tunnel emprunté jadis par les moines.
La conception et aménagement des espaces a permis d’abriter également des espaces réceptifs d’exception et hors du temps, comme « La Table d’Hôtes » qui permet d’accueillir des convives pour prolonger l’expérience et l’immersion au sein du Clos de l’Oratoire des Papes, avec une dégustation et un dîner au cœur de notre cuisine provençale.
Le projet a été complété par l’aménagement des espaces extérieures autour de la bastide, avec un bassin paysager permettant la récupération des eaux de pluies ainsi que des jardins réceptifs.
Le Prieuré de l’Oratoire des Papes
Courthézon
Rénovation complète du Prieuré de l’Oratoire des Papes, bâtisse dont l’origine remonte à la grande époque des Princes d’Orange, au XVIème siècle. Deux siècles plus tard, le diocèse d’Avignon décide d’établir un lieu de résidence pour ses moines au sein de cette bâtisse et la transforme en Prieuré. Au XIXème siècle, le site est réutilisé pour stocker le sel issu d’une mine avant d’être abandonné. La rénovation de la bâtisse a été mené dans le respect de son histoire et de son patrimoine et a été entièrement réalisée à partir de matériaux nobles, naturelles et issus du site. L’objectif était de concevoir un lieu dédié à la vinification et à l’élevage des vins du Clos de l’Oratoire des Papes, au sein de cette bâtisse chargée d’histoire. Dans ses murs se dissimulent les trois chais dédiés à la vinification : le Clos de l’Oratoire des Papes blanc et ses cuves tulipes en béton si symboliques, le Clos de l’Oratoire des Papes rouge et ses cuves tronconiques en chêne de 75 et 100 hectolitres, ainsi que Les Chorégies et ses foudres de 18,7 hectolitres spécialement conçus pour être abrités par le Prieuré. Certaines caves ont été creusées dans le safre, sol datant de plus de 15 millions d’années. Elles sont reliées au corps du bâtiment par un tunnel emprunté jadis par les moines. La conception et aménagement des espaces a permis d’abriter également des espaces réceptifs d’exception et hors du temps, comme « La Table d’Hôtes » qui permet d’accueillir des convives pour prolonger l’expérience et l’immersion au sein du Clos de l’Oratoire des Papes, avec une dégustation et un dîner au cœur de notre cuisine provençale. Le projet a été complété par l’aménagement des espaces extérieures autour de la bastide, avec un bassin paysager permettant la récupération des eaux de pluies ainsi que des jardins réceptifs.
331 corniche architectes.
331 Promenade de Corniche
13007 Marseille (France)
Tel. 04 96 20 31 10
Fax. 04 96 20 31 11